Identification par code-barres ou tag RFID

Les techniques maîtrisées et proposées par TUNITRACE en matiére d'identification est le code-barres 1D ou 2D sous toutes ses formes et sur tous types de support . Les code-barres sont majoritairement imprimés sur des étiquettes au moyen d'imprimantes spécifiques ZEBRA , INTERMEC , TOSHIBA . Les étiquettes, peuvent être en papier, en matiére synthétique ou métallique.

Une autre technique d'identification supportée par TUNITRACE est le tag RFID . La technique utilise des tags pouvant être fixés sur tous types de support. Certaines étiquettes et badges disposent d'un tag RFID inséré dans l'épaisseur de la matiére.Ces derniéres peuvent alors être imprimées et encodée par les imprimantes d'étiquettes ZEBRA & INTERMEC . les tags robustes d'Omni-ID sont de modéles différents en fonction des applications et des distances de lecture .
Ce fabricant a également développé des tags avec afficheur intégré pouvant être utilisés comme Kanbans.

TAG RFID OMNI-ID
Imprimante industrielle ZEBRA

LA CAPTURE DES DONNÉES

Que ce soient des codes à 1D,2D ou en direct marking (codes poinçonnés directement dans la matiére) il faut un lecteur (décodeur) de code-barres adapté . Symbol Technologies dispose de lecteurs spécifiques pour connexion sur ordinateur ou intégrés dans des terminaux mobiles spécifiques

La lecture des tags RFID est assurée par des lecteurs avec antennes fixes sous la forme de portiques pour l'identification des palettes véhicules ou sous forme de lecteurs à mains intégrés dans des terminaux portables pour des objets moins encombrants .

L'identification par RFID nécessite la mise en place d'antennes fixes ou de terminaus mobiles spécifique et une parfaite maîtrise de la proramation des tags RFID.
Les lecteurs RFID proposés sont de la marque MOTOROLA les tags sont fournis par OMNI-ID et les étiquettes avec tag RFID sont fournies par ZEBRA

RFID rugged
tag RFID dans l'épaisseur de l'étiquette
Tag RFID avec afficheur
Lecteurs RFID
Antenne RFID sur convoyeur
Lecteur de type "imager" ou laser

La collecte et la transmission des données

Il ne suffit pas de lire un code-barres ou un tag RFID , encore faut-il le traiter et transmettre les données vers les serveurs ce qui est aussi appelé (Mobile Computing) dans le cadre des activités internes a l'Entreprise comme , les entrepôts de stockage, les ateliers de fabrication les données sont tramises par WiFi ou en Narrow Band (bande étroite) . TUNITRACE mâitrise parfaitement les outils de mesure pour la mise en place d'un réseau WiFi . Le rapport d'analyse de site fourni au client reprend toutes les spécifications concernant la couverture du futur réseau ainsi que la force du signal radio en différents points . Les équipements proposés sont essentiellement de la marque MOTOROLA . Les configurations s'articulent autour de contrôleurs radio , des "access points" (AP) et du systéme (WING 5) particuliérement efficace . Pour couvrir des vastes étendues comme les aéroports, les mines , les ports , MOTOROLA propose son Wide Area Network au moyen des AP en mode MESH.

Les Données sont traitées à l'aide des terminaux portables (Mobile Computing) . Ces terminaux sont munis de divers equipements d'acquisitions des informations et de transmission . Suivant les configurations choisies , les terminaux peuvent être équipés de lecteur code-barre 1D/2D , RFID caméra, Radio WiFi 802.11 a/b/c/g/, GPRS , 4G , GPS .
Ils résistent généralement à des chutes de 1m à 2m , et peuvent être étanches à la poussiére et l'eau (indice de portection de IP54 à IP67). Certains modéles sont conçus pour être fixés dans les véhicules et équipés de GPRS et GPS . Le choix est suffisament vaste pour trouver les équipements les mieux adaptés aux besoins de chaque industrie .

La demande de tablettes pour le secteur industriel n'a fait que croître. De nombreux utilisateurs ont essayé d'utilser des tablettes ( grand public ) pour les applications industrielles , mais celles-ci n'ont pas pu résister aux contraintes professionnelles. En tant qu'intégrateur, TUNITRACE travaille aves les leaders mondiaux dans le domaine de la mobiltité . Notre expertise dans les secteurs logistiques , industriel et hospitalier permet de procéder à des échanges croisés de technologie entre ces secteurs économiques.
Nous apportons également des solutions informatiques de terrain au moyen de tablettes (windows 8 & 10) et notebooks ultra-durcis pour satisfaire les exigences climatiques et environnementales les plus extrêmes.

Access Point Motorola
Terminaux portables
Terminaux portables
Contrôleur WiFi Motorola WING 5

SOLUTIONS LOGICIELLES OPÉRATIONNELLES

De nombreuses industries sont réguiliérement confrontées à un besoin de solutions fonctionnelles pour des applications mobiles ou de traçabilité .Le developpement d'applications mobiles industrielles nécessite une expertise non seulement sur le plan technique informatique mais surtout sur le plan organisationnel et ergonomique. On ne travaille pas sur un terminal portable muni d'un écran de petite taille et des touches minuscules comme sur un PC muni d'un écran de 19 pouces !

Nous apportons des solutions organisationnelles grâce à notre service de développement de logiciels spécialisé dans les applications mobiles pour la logistique.